L’hippothérapie, également appelée thérapie équestre, est une approche thérapeutique incomparable qui utilise l’interaction avec des chevaux pour promouvoir le bien-être physique, mental et émotionnel. Cette forme de thérapie est souvent utilisée comme complément aux traitements médicaux plus traditionnels.
Chez Pony Paradise, notre hippothérapeute accueille toutes les affections et tous les handicaps, du plus léger au plus lourd, ainsi que tous les contextes familiaux et organisationnels. Assistée de notre équipe de moniteurs et monitrices, elle propose une démarche inclusive et non stigmatisante de la thérapie par le cheval.
L’hippothérapie est considérée comme une approche thérapeutique novatrice en raison de sa nature holistique.
Les chevaux sont des animaux sociaux et sensibles, capables de percevoir les émotions humaines. L’interaction avec le cheval en plein air peut contribuer à établir une relation plus positive pour les patients. Cette stimulation sensorielle peut sensibiliser et améliorer la perception corporelle et contribuer à retrouver une assurance physique et psychique.
Le mouvement naturel du cheval simule le déplacement tridimensionnel du corps humain, ce qui peut aider les personnes ayant des troubles de la mobilité. Applicable à un large éventail de conditions, du spectre autistique aux handicaps moteurs, en passant par la dépression, les TDAH, les traumatismes cérébraux, les troubles du comportement alimentaire et autres affections mentales et physiques, l’hippothérapie est donc très polyvalente.
L’hippothérapie a donc des avantages physiques et mentaux indéniables, de la lutte contre le stress et l’anxiété à l’amélioration de la motricité fine.
Dans notre centre équestre situé à Anderlecht, tous les profils sont accueillis selon la même optique de recherche d’un meilleur équilibre physique et mental dans le respect des besoins et des capacités de chacun et chacune. Aucune recherche de la performance chez nous, juste une volonté de redonner un peu de bien-être et d’espoir au quotidien souvent tourmenté de nos stagiaires.
Et ça fonctionne : les résultats et les progrès sont impressionnants chez la plupart d’entre eux, quelle que soit leur affection.
L’hippothérapie se déroule au rythme du pas du cheval. Le cavalier n’a pas besoin d’agir. Il est simplement soumis aux mouvements de l’animal. Il doit se positionner sur la selle et utiliser son corps afin que le cheval se déplace. L’objectif principal est la rééducation physique du participant. Les personnes vulnérables en grande difficulté sont suivies et assistées par notre hippothérapeute qualifiée.
Pony Paradise accueille aussi bien des enfants avec ou sans handicap que des mineurs placés, mais aussi des groupes de classes maternelles mélangés avec des groupes de l’enseignement spécial, pour lesquels nous organisons des activités au sein de notre ferme.
Notre but est de donner l’occasion aux enfants « normaux » de côtoyer des enfants « différents », qui sur le dos d’un cheval sont capables des mêmes prestations, et dont la mise à cheval leur procure un immense sentiment de liberté. La complicité et l’harmonie entre le jeune et l’animal sont sources d’autonomie et de plaisir.